mercredi 20 avril 2016

BAC : les sujets 2016 au jeu des pronostics

Dans la dernière ligne droite avant les épreuves du BAC 2016, certains lycéens se posent la question : impasse ou pas impasse ?
L'avantage certain et immédiat qu'ils y voient est d'alléger leurs programmes de révision.
En tant qu'enseignante professionnelle sur le secteur d'Aix-les-Bains, je pense que faire des impasses est très risqué et ceci malgré les pronostics qui fleurissent chaque année à l'approche du jour J dans les médias ou les sites spécialisés.
Ces médias exploitent le stress qui grandit chez les lycéens à l'approche des dates du BAC, pour leur recommander de travailler certains chapitres plutôt que d'autres.
La fiabilité des pronostics reste à prouver car prévoir les sujets qui vont tomber au BAC en juin 2016 tient plus de la « boule de cristal » que d'un quelconque fondement scientifique.
Se fondant sur les statistiques des années précédentes et du ressenti d'un panel de professeurs interrogés sur le sujet, les pronostics jouent avec l'avenir des candidats au BAC.
Cette statégie de révision me paraît très périlleuse.
Seule la connaissance et même l'approfondissement de la totalité du programme sur lequel va porter l'examen permet de se préparer sereinement à l'épreuve.
Si certains veulent prendre en compte ces prévisions, alors je peux leur conseiller de réviser tout le programme et lorsqu'ils en maîtrisent la totalité, de revenir sur les chapitres désignés comme sujets probables.
N'oublions pas que même les sujets qui ont statistiquement le moins de chance de tomber peuvent tomber !

Il me reste quelques disponibilités pour vous aider à réviser l'épreuve de MATHS du BAC 2016.
Je me déplace à domicile si vous habitez Aix-les-Bains, Grésy/Aix, Mouxy, Drumettaz, Méry, Tresserve, Pugny, Trévignin, Le Moncel, Saint-Offenge, Saint-Ours, Epersy, Mognard …
Laissez-moi un message au : 06 82 52 58 25 et je vous rappellerai.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire