jeudi 12 mai 2016

BAC: comment gérer son stress ?

L'idéal est de se soucier du résultat, suffisamment pour se motiver et se préparer, mais pas trop, pour ne pas perdre confiance en soi.

Il est aussi très important de privilégier sa santé pour se présenter en forme le jour J.

Pour cela, ne pas sacrifier son sommeil, avoir une alimentation équilibrée, continuer à pratiquer une activité physique afin de relâcher un peu la pression et voir ses amis et avoir des loisirs, tout cela est essentiel.

Ressentir du stress lors d'un examen comme le  BAC est normal.

N'oubliez pas que c'est le niveau de connaissances qui va être testé et non la personnalité de l'élève.


Deux réactions sont possibles face au stress :
certains perdent leurs moyens,
d'autres, au contraire, sont électrisés par cette notion de “danger” que représente l'épreuve

On peut dire qu'à dose raisonnable, le stress rend plus efficace et plus performant ; mais à dose trop importante, il peut paralyser.

Pour être serein, commencer les révisions assez tôt en évaluant bien son niveau actuel et celui qu'il faut atteindre pour réussir.
Surtout ne pas mettre la barre trop haut pour s'épuiser et se démotiver. 

Le rôle des parents est évidemment essentiel : il est préférable de réconforter, plutôt que de mettre la pression à son enfant !

mardi 10 mai 2016

Maths: réviser le BAC 2016 sans paniquer


Vous êtes bloqué devant un exercice difficile ? Vous avez beau relire 10 fois votre cours, vous ne comprenez toujours pas ? Vous essayez de faire des annales du bac mais vous n'y arrivez pas, même en lisant les corrections ?
Pas de panique !
Je vous propose de revoir tout le programme et de vous mettre dans la situation du jour du BAC. Tel: 06 82 52 58 25

RENTREE 2018