Pourquoi les mathématiques font-elles peur ?

A la fin des années soixante, les mathématiques ont remplacé les langues anciennes dans leur rôle de discipline de sélection. A partir de là, elles ont acquis une mauvaise réputation.
L'épreuve de mathématiques aux examens étant considérée comme objective, ( le résultat est juste ou faux) la sélection devient automatique. On la choisit par facilité.
Avec l'arrivée du numérique, ce choix risque d'être remis en question dans les années qui viennent.
Mais pour l'instant, la série S garde sa réputation de série d'excellence donnant une bonne formation et ouvrant un maximum de portes. Les maths sont présentes dans toutes les séries du lycée général ou technologique.
Tous les programmes sont construits par simplification du programme de la série scientifique.

Puisqu'elles sont incontournables, comment dépasser cette image négative ?
Ce n'est pas si facile.
Les élèves pour qui le raisonnement et la logique restent difficiles ont besoin d'être familiarisés « en douceur » avec ces notions.
Sans jugement, avec patience et bienveillance, progressivement, l'apprentissage des mathématiques devient possible et les blocages se lèvent.
Ma phrase préférée : « en fait, j'ai compris, ce n'est pas si difficile les maths ! ».
Là, c'est presque gagné !

Je rêve d'un système scolaire dans lequel le nombre d'élèves que les mathématiques mettent en échec tendrait vers zéro !


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