Pourquoi les mathématiques font-elles peur ?
A la fin des années soixante, les mathématiques ont
remplacé les langues anciennes dans leur rôle de discipline de
sélection. A partir de là, elles ont acquis une mauvaise
réputation.
L'épreuve de mathématiques aux examens étant
considérée comme objective, ( le résultat est juste ou faux)
la sélection devient automatique. On la choisit par facilité.
Avec l'arrivée du numérique, ce choix risque d'être
remis en question dans les années qui viennent.
Mais pour l'instant, la série S garde sa réputation de
série d'excellence donnant une bonne formation et ouvrant un maximum
de portes. Les maths sont présentes dans toutes les séries du lycée
général ou technologique.
Tous les programmes sont construits par simplification
du programme de la série scientifique.
Puisqu'elles sont
incontournables, comment dépasser cette image négative ?
Ce n'est pas si facile.
Les élèves pour qui le raisonnement et la logique
restent difficiles ont besoin d'être familiarisés « en
douceur » avec ces notions.
Sans jugement, avec patience et bienveillance,
progressivement, l'apprentissage des mathématiques devient possible
et les blocages se lèvent.
Ma phrase préférée : « en fait, j'ai
compris, ce n'est pas si difficile les maths ! ».
Là,
c'est presque gagné !
Je
rêve d'un système scolaire dans lequel le nombre d'élèves que les
mathématiques mettent en échec tendrait vers zéro !
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