L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit ...

« L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit, mais une source que l'on laisse jaillir. »


Les clés de la pédagogie positive:
Favoriser la confiance en soi et l'autonomie tout en respectant le propre rythme de chacun.
Donner le goût d'apprendre, de comprendre, sans penser récompenses ou sanctions.
Accueillir l'élève tel qu'il est, lui faire prendre conscience de ses ressources et de ses savoir-faire.
Accompagner l'acquisition des connaissances en valorisant l'expérimentation, en laissant apprendre de ses erreurs sans jugement, tout cela participe de la pédagogie positive telle que je la conçois.

L'objectif reste de donner suffisamment de confiance en soi à l'élève pour qu'il ose entreprendre, qu'il ose prendre des risques.
On ne fait bien que ce que l'on aime : accorder une confiance absolue dans ses propres choix.
Ne pas oublier qu'il s'agit d'un être en devenir : respecter ses rêves.
Dans mon approche, j'ai constaté qu'il est parfois, nécessaire de prendre en compte les appréhensions, d'entendre la peur de se tromper qui est à l'origine de tant de blocages, spécialement en mathématiques.

L'apprentissage en cours individuel permet aux enfants de s'approprier les concepts de façon personnelle : c'est plus rapide et plus durable.


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